Professeur de yoga... et si j'étais une chaussure ?

Un bon professeur de yoga doit-il se munir d’une souplesse extrême, s’avoir gérer mieux que personne ses émotions, être quotidiennement modéré, avoir 50k followers sur les réseaux sociaux…? Pour moi, l’essentiel est qu’il soit tourné vers l’autre et son bien être, aussi bien physique que psychique afin d’adapter la pratique à sa météo du jour et à son expérience de vie.

Il y a pléthore de types de yoga et de professeurs, au même titre qu’il y a un nombre infini de chaussures. Le chemin du yoga passe aussi par « trouver chaussure à son pied » ! 

Lors de mes cours de yoga, les postures sont tenues un certain temps même dans des pratiques dynamiques comme le Vinyasa : intensité et profondeur. On prend le temps de s’y installer, de ressentir et d’aller plus loin pas à pas, toujours dans le respect des limites de chacun et du jour. Sécurité et précision sont les maîtres mots quel que soit le type de yoga pratiqué avec moi.

Pour moi le yoga c’est aussi du fun ! Aucun cours ne se ressemble, pour une pratique non routinière, le tout sur le son d’une playlist adaptée et la bonne humeur.

Professeur de yoga, mon grand saut !

Courir dans le métro, arborer les rues avec les réunions de la journée en tête, des « to do list » plein l’esprit, la position assise face à un ordinateur prolongée, des objectifs permanents à atteindre, etc. Ce quotidien je l’ai connu et c’est ce que j’ai voulu.

J’ai grandi en région parisienne, commencé à travailler à 16 ans, tout en poursuivant toutes mes études supérieures en alternance. J’ai donné toute mon énergie « pour réussir professionnellement ». Et je dois dire que, selon la définition que je m’en étais faite, ça a été le cas, devenant manager d’équipe, responsable communication et membre du CODIR à la trentaine… 

J’ai heureusement eu la lucidité, de voir que cette course effrénée m’emmenait tout droit au burn out et que j’allais passer, à trop courir, à côté de ma vie. Au début comme une béquille, le yoga a pris une place de plus en plus importante dans ma vie. Puis j’ai réalisé que ce bien être que m’apportait ce compagnon de route, j’étais en mesure de le partager à d’autres en devenant professeur de yoga. Il est donc devenu vital pour moi de ralentir et de faire ce que j’aime le plus : prendre soin des autres.

Ludivine Papazoglou, professeure de yoga à Paris

Professeure de yoga certifiée Yoga alliance ® & Yoga De Gasquet ®

Hatha yoga & Vinyasa yoga

Yin Yoga & Restorative Yoga

Yoga & Maternité

.... et d'autres investigations